"张保忠 / Zhāng Bǎozhōng est un maître chinois de la 20e génération du tai chi chuan style Chen né en 1972 dans la province du Henan. Sa grand-mère maternelle était originaire de Chenjiagou, berceau du tai chi chuan. Il en est aujourd’hui l'un des plus fameux représentants. C’est d’abord sa rencontre avec son oncle maternel, 陈照森 / Chén Zhàosēn, qui fut déterminante dans son parcours. 张保忠 / Zhāng Bǎozhōng fut en effet subjugué par son art du tuishou et sa maîtrise de la “hallebarde des printemps et automnes”. Après avoir enfin convaincu sa mère de le laisser quitter le domicile familial, il débute donc son apprentissage sous la férule de son oncle. En 1991, il remporte brillamment plusieurs titres lors d’une compétition organisée à Wenxian. C’est à cette occasion qu’il est repéré par le grand maître 王西安 / Wáng Xī'ān, dont il devient aussitôt l’élève. L'entraînement devient alors particulièrement rigoureux, mais 张保忠 / Zhāng Bǎozhōng est un élève studieux et persévérant. Aujourd'hui, il demeure son plus proche et plus fidèle disciple.
Outre sa maîtrise des formes traditionnelles à mains nues et avec armes, maître 张保忠 / Zhāng Bǎozhōng est reconnu comme expert en “poussée des mains”, comme en témoignent ses nombreux titres en compétitions obtenus consécutivement entre 1992 et 1998. Dès 1992, il est par ailleurs invité à Singapour, en Malaisie, et en Thaïlande. En 1998, le comté de Wenxian le classe parmi les dix meilleurs experts en tai-chi-chuan style Chen."
Extrait de Trésor du Tai Chi par Weijia Cambreleng et Rodolphe Pollet, éditions Atlande (2019)
En 2022, Me Zhang Baozhong a aussi été reconnu et désigné, par la province du Hénan en Chine, comme l'un des douze héritiers du tai chi chuan (tous styles confondus) en tant que patrimoine immatériel de l'UNESCO.